Colloque du partenariat Familles en mouvance
Le Partenariat de recherche Familles en mouvance vous invite à son colloque «Un Québec fou de ses enfants… et de ses adolescents et jeunes adultes?». Organisé en collaboration avec la Chaire-Réseau de recherche sur la jeunesse du Québec, le colloque aura lieu dans le cadre de la Semaine québécoise des familles (SQF), organisée par notre partenaire, le Réseau pour un Québec famille. Pour rejoindre la thématique de l’édition 2023 de la SQF – Simplifier le parcours des familles – le colloque abordera différents enjeux entourant la parentalité après la petite enfance.
Contexte
Plus spécifiquement, dans la foulée de la publication du rapport Un Québec fou de ses enfants (rapport Bouchard, 1991), la politique familiale québécoise a mis en place plusieurs mesures de soutien des parents et de leurs enfants en bas âge (0-5 ans). Toutefois, les dispositifs entourant les soins et l’accompagnement des enfants plus vieux (préadolescents, adolescents ou jeunes adultes) sont rares, même si le rapport Bouchard comportait plusieurs recommandations pour ces groupes d’âge. Cette particularité de la politique familiale ne semble pas propre au Québec, mais est, au contraire, répandue en Amérique du Nord et en Europe. Elle s’applique aussi dans un contexte de transformation des normes et des pratiques de la parentalité, qui se fait de plus en plus intensive, et de mutations de l’adolescence et de la jeunesse. Cette journée de conférences aborde, sous différents angles, les relations parents-enfants à l’adolescence et lors de la transition à la vie adulte, leur évolution et leurs implications pour la politique familiale.
Programmation de la journée
Matinée: La parentalité à l’adolescence et dans la transition à la vie adulte: contexte et mutations (9h00-12h00)
9h00-9h30
- Présentation vidéo différée : Retour sur le rapport Un Québec fou de ses enfants et recommandations (Camil Bouchard, auteur du rapport «Un Québec fou de ses enfants»)
9h10-10h15
- «L’âge de la jeunesse. Représentations, définitions et réalités des jeunes» (María Eugenia Longo, INRS-UCS et Chaire-Réseau de recherche sur la jeunesse du Québec)
**Pause**
10h30-11h15
- «Défis et controverses à propos de l’éducation des parents. Quels problèmes, quelles perspectives?» (Claude Martin, directeur de recherche émérite au CNRS, Arènes, Université Rennes)
11h15-12h00
- «Les aides monétaires apportées par les parents aux jeunes adultes : déterminants statutaires et enjeux relationnels» (Marie-Clémence Le Pape, Université Lyon II et Centre Max Weber)
**Pause diner : service de traiteur offert aux personnes sur place**
Après-midi: Travail de care et d’accompagnement dans la relation parent-enfant à l’adolescence et lors de la transition à l’âge adulte (13h00-16h00)
13h00-13h35
- «Les jeunes du secondaire sur le marché du travail : qu’en pensent leurs parents?» (Corinne Vachon Croteau, Réseau pour un Québec Famille)
13h35-14h10
- «Obstacles à l’inclusion sociale : qu’en pensent les mères d’adolescent-e-s et de jeunes adultes autistes ?» (Catherine Des Rivières-Pigeon, UQAM ; Valérie Malboeuf, étudiante UQAM)
14h10-14h45
- «Les multiples facettes de la proche aidance chez les jeunes» (Marie-Ève Leblond, Réseau Avant de craquer)
**Pause**
14h55-15h30
- «La question des origines et les représentations des liens familiaux d’adolescent·e·s conçu·e·s par don de sperme» (Isabel Côté, UQO)
15h30-16h00
- «Pour un Québec fou de ses enfants… jusqu’à 18 ans. Discussion et réflexion : les politiques publiques québécoises après la petite enfance» (Sophie Mathieu, Docteure en sociologie)
Clôture et cocktail
L’évènement s’adresse à un public varié comprenant des chercheur.e.s, des étudiant.e.s, et des acteurs des milieux de pratique communautaires et gouvernementaux, en lien avec la mission du Partenariat Familles en mouvance. L’évènement a lieu à Montréal le mercredi 17 mai.