Les difficultés liées aux dettes
Comment se portent les parents au Québec?
Conférence-midi hybride du partenariat Familles en mouvance
**Service de traiteur gratuit pour les personnes sur place**
.
Dans le cadre de sa conférence-midi du 13 décembre 2022, le Partenariat accueillait Maude Pugliese (INRS-UCS), Magalie Quintal-Marineau (INRS-UCS) et Lorraine Desjardins (Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec) pour aborder la question des différentes problématiques liées à l’endettement des familles au Québec.
Résumé de la conférence
Au Québec comme ailleurs dans le monde, l’endettement des ménages est croissant. Ce fait est bien connu, mais qu’en est-il des difficultés que représentent les dettes? Combien peinent à respecter les échéances de remboursement? Quel est le niveau de stress lié aux dettes? Ces questions sont particulièrement importantes pour les parents de jeunes enfants, qui font bien souvent face à des dépenses élevées afin de subvenir convenablement aux besoins de leur famille. Or, elles demeurent fort peu documentées. À partir des données de l’Enquête québécoise sur l’endettement des ménages, réalisée à l’hiver 2022, cette conférence décrira le niveau d’endettement et les difficultés de remboursement des dettes parmi les parents du Québec, en fonction de leur situation conjugale et du statut de garde de leurs enfants. Les pistes d’actions à envisager pour améliorer la situation d’endettement des parents seront également discutées.
Enregistrement de la conférence
Les chercheures
Maude Pugliese est professeure au centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de la recherche scientifique. Elle s’intéresse aux liens entre les dynamiques familiales, les finances personnelles et les inégalités socio-économiques, aux modes de transmission intergénérationnelle de la richesse qui prennent actuellement forme dans la société québécoise contemporaine, ainsi qu’aux principes de redistribution de la richesse au sein des couples québécois.
Magalie Quintal-Marineau est professeure au centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de la recherche scientifique. Elle vise à comprendre comment les sociétés autochtones et allochtones dialoguent et s’entrecroisent sur différents territoires et dans divers contextes socioéconomiques. Elle s’intéresse aux approches de développement social, communautaire et économique et à leurs impacts sur l’identité, le genre et les communautés autochtones urbaines.
Lorraine Desjardins est agente de recherche et de communication à la Fédération des association de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ), partenaire communautaire au partenariat Familles en mouvance.